Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divorcés-remariés : Quelle place dans l'église catholique aujourd'hui

Divorcés Remariés, entrez la porte de l'Eglise est ouverte ! Venez nombreux, votre place est ici.

23 Mai 2019 , Rédigé par Un divorcé remarié en marche Publié dans #Réflexions

Que de chemin parcouru depuis la diffusion d'Amoris Laetitia (texte ici):

" l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle ".

Une bonne nouvelle donc pour toutes les familles de divorcés remariés, venez, entrez dans l'église et prenez part à la vie de la communauté paroissiale. Amoris Laetitia a ouvert un chemin:

" 297. Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent. "

" 299 [...] les baptisés divorcés et remariés civilement doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes selon les diverses façons possibles, en évitant toute occasion de scandale. La logique de l’intégration est la clef de leur accompagnement pastoral, afin que non seulement ils sachent qu’ils appartiennent au Corps du Christ qu’est l’Église, mais qu’ils puissent en avoir une joyeuse et féconde expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. Leur participation peut s’exprimer dans divers services ecclésiaux : il convient donc de discerner quelles sont, parmi les diverses formes d’exclusion actuellement pratiquées dans les domaines liturgique, pastoral, éducatif et institutionnel, celles qui peuvent être dépassées. Non seulement ils ne doivent pas se sentir excommuniés, mais ils peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église, la sentant comme une mère qui les accueille toujours, qui s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Évangile. Cette intégration est nécessaire également pour le soin et l’éducation chrétienne de leurs enfants, qui doivent être considérés comme les plus importants "

"Deux logiques parcourent toute l’histoire de l’Église : exclure et réintégrer [...]. La route de l’Église, de-puis le Concile de Jérusalem, est toujours celle de Jésus : celle de la miséricorde et de l’intégration [...]. La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement ; de répandre la miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère [...Car] la charité véritable est toujours imméritée, inconditionnelle et gratuite !"

Merci au Synode pour tout ce travail et cette espérance, cette foi au Christ faite d'accueil inconditionnel !

Merci !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article